L'Art dans la rue et dans les musées
Aujourd'hui, c'est mon dernier jour. Du coup, j'ai décidé d'aller quelque part que je ne connaissais pas et de finir ma journée par visiter deux grands musées de Manhattan. C'est parti !
Le saviez-vous ? La fondation Solomon R. Guggenheim, créée en 1937, est célèbre pour ses musées aux États-Unis et en Europe: celui de New York, installé dans un bâtiment emblématique a été inauguré en 1959; celui à Bilbao, installé dans un bâtiment spectaculaire date de 1997; celui de Venise se situe dans le palais Venier dei Leoni; celui de Berlin a été construit en coopération avec la Deutsche Bank. La fondation annonce qu'il y en aura de nouveaux prochainement.
Bushwick, le quartier du Street Art
Ce quartier, considéré encore il y a quelques années comme un quartier dangereux, est aujourd'hui l’exemple même du quartier en pleine reconversion. De nombreux artistes s'y sont installés ainsi que des espaces de co-working et des boutiques de créateurs. En sortant du métro, je suis un peu surprise de trouver un quartier très industriel et presque à l’abandon dans certains coins. Mais ce n'est pas ça qui va m’arrêter. Je continue de marcher jusqu'à trouver ce que je cherchais: les graffitis.
Après avoir visité LE quartier du Street Art, je vais aller m'enfermer dans un musée mondialement connu: le Guggenheim
Le musée affiche son architecture moderne en plein milieu des rues de New York. Les collections proposées couvrent les périodes de la fin du XIXème siècle à nos jours et se sont rapidement enrichies des dons et acquisitions faites par le musée. Il accueille également des expositions temporaires qui viennent compléter son riche patrimoine telles que Agnes Martin ou des artistes chinois.
Après un bon déjeuner dans un diner américain, je me promène dans le parc pour me diriger à 16h vers le MoMA. Le vendredi, le musée est gratuit de 16h à 20h.
Le musée d'Art moderne ou MoMA
Il s'agit du musée d'art moderne et contemporain inauguré en 1929. L'institution conserve à ce jour l'une des plus importantes collections d'art moderne et contemporain au monde avec celle du Centre Georges-Pompidou (Paris) et de la Tate Modern (Londres). Le MoMA a été l'un des premiers musées d'art au monde à se doter, en 1940, d'un département spécifique consacré à la photographie.
La nuit est tombée rapidement. Il est temps pour moi de rentrer faire ma valise. Demain matin, je pourrais encore me promener avant d'aller à l'aéroport.