Laver son linge au Japon

10:00:00 Klimoss 0 Comments

S’il y a bien une question que je me suis posée avant de partir, c'était comment utilise-t-on les machines à laver ? L'eau froide lave-t-elle assez bien les habits ? J'ai dû attendre d'être sur place et d'être confrontée à ma première lessive pour trouver des réponses. Voici un petit guide de survie pour faire sa lessive au Japon.

Le concept de l'eau froide

Dans un pays censé être en avance sur la technologie, l'eau chaude n'est pas utilisée pour laver son linge, tout ceci par souci d’économie d’énergie et d'eau. Les machines à laver sont automatisées, essorent bien mais on ne peut pas régler la température. Laver à l'eau froide... au moins les habits ne rétrécissent pas et on a plus à trier les couleurs !

La machine

L'utilisation est assez simple quand on sait lire les kanjis. Pour ceux qui ne lisent pas le japonais, l'étape peut vite devenir une mésaventure. L’ouverture des machines japonaises se fait par le haut et le tambour est à la vertical (je n'avais jamais vu ce type de machine avant). Les modèles avec une portière en bas sont très rares et coutent une fortune, donc n'en cherchez pas. 

Toutes les machines à laver possèdent un mode de lavage rapide avec des réglages de cycle sélectionnés par défaut en mode normal. Après avoir mis votre linge et la lessive liquide ou en poudre, fermez la machine et lancez-la en appuyant sur le bouton de mise sous alimentation, puis sur Start. La machine s’arrêtera toute seule quand tous les processus de lavage seront terminés et vous l'indiquera par un signal sonore. 


  • Cycle de lavage

Normal
すすぎ Rinçage
おいそぎ ou スピーデイ Express
洗時乾 Lavage > Séchage
毛布 Délicat
ドライ Nettoyage à sec
予約9時間 Programmation dans 9 heures
槽洗浄 Séchage du réservoir

  • Séchage

Minutes
時 間 Heure

  • Processus

Lavage
Rinçage
Remplissage de l'eau
脱水 Essorage

Choisir sa lessive

Dans les rayons des konbinis, des drugstores et des autres magasins, vous trouverez de la lessive normale, des assouplissants parfumés et  de la lessive avec assouplissant.

Voici quelques mots pour vous y retrouver :
洗濯 (せんたく/Sentaku) : Lessive
洗剤 (せんざい/Senzai) : Détergent
粉末 (ふんまつ/Funmatsu) : Lessive en poudre
液体 (えきたい/Ekitai liquid) : Lessive liquide
柔軟剤 (じゅうなんざい/Juunanzai) : Adoucissant
香り (かおり/Kaori) : Parfumé<

Il est préférable en hiver de prendre de la lessive liquide car la poudre a du mal à se dissoudre avec la fraicheur de l'hiver et de l'eau. Cependant, cela marche quand même très bien, je vous le garantis. J'utilise de la poudre et je ne retrouve aucun résidu dans mes vêtements au moment d'étendre ma lessive.

Résultats

Si au départ, je n'étais pas convaincue de la puissance de l'eau froide quant au lavage de mon linge, je le suis maintenant. J'ai fait plusieurs lessives avec différents types de linge (fragile, coton, housse de couette, serviettes, synthétique...) et à chaque fois, le résultat était le même. Mon linge était propre, sentait bon, avait gardé sa couleur d'origine et n'avait pas rétréci. Bien évidemment, je vous dis cela mais sur aucun de mes vêtements, il y avait une tâche de chocolat ou de jus de tomate. Si vous êtes dans cette situation, lavez votre vêtement à l'eau chaude avec du savon, dans votre évier. Laissez le tremper si besoin et mettez le dans la machine après. Cela permettra à votre linge de ne pas garder de trace au final.

Je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures et pour plus de conseils et astuces ! また今度 !

Prochainement sur Klimoss... La Saint Valentin et les quartiers de Tokyo !

0 commentaires:

Si vous souhaitez vous exprimez... c'est ici !