Le Cosplay au Japon

10:00:00 Klimoss 0 Comments

Il fait partie des stéréotypes japonais, le costplay est devenu un élément du paysage. Vous en avez déjà entendu parlé mais savez-vous réellement ce que c'est et qu'est-ce qu'il en est en réalité au Japon ?

Le cosplay, c'est quoi exactement ? 

En japonais, le terme cosplay est la contraction de costume playing. Ce phénomène est il y a plus de 30 ans, avec les premiers grands mangas à succès. Le costume player, ou cosplayer, va personnifier son personnage favori en revêtant le même costume et en adoptant sa mentalité. Il incarne son personnage dans son intégralité. Pendant longtemps, cette "tradition" a été marquée par une image négative d’adultes déguisés. C'est depuis les années 2000, que le phénomène est de mieux en mieux accepté.
Ma muse du jour, Vivi. Insta: penguin.chan

Qui sont les cosplayers ?

Au Japon, ce sont essentiellement les jeunes filles ou femmes qui se déguisent. Elles sont nombreuses à incarner des personnages masculins et à l'inverse certains jeunes hommes incarnent des personnages féminins. Au pays du soleil levant, pour avoir son propre costume, soit on l'achète déjà tout prêt dans les magasins spécialisés, soit on le confectionne soi-même en achetant tout le tissu et accessoires à Nippori (textile town).

Où voir des cosplayers au Japon ?

Les cosplayers s’exposent librement en groupes ou en solo dans les différents "event" au Japon comme le Cosplay Festa au Tokyo Dome, la Nipponbashi Street Festa d’Osaka ou encore le World Cosplay Summit de Nagoya. Si vous avez la chance d'aller à un des ces événements et que vous souhaitez faire des photos, sachez que c'est possible. Il vous faudra juste demander l'autorisation au cosplayer(s) et s'ils sont sympas, vous aurez même droit à une super pose ! Les photos sont bienvenues car le but est de se faire voir et recevoir l’appréciation des amateurs. Dans les conventions de cosplay, il est fort probable que vous voyez des hommes avec d'énormes appareils photos et du matériel professionnel. Pourtant, ces hommes sont le plus souvent des amateurs. On assiste également à des échanges de cartes de visite et de bonbons en tout genre, entre photographes amateurs et cosplayers. Ces cartes se sont souvent des photos d'eux avec leur tenue du jour.

Notez que les jeunes excentriques d'Harajuku ou de Shibuya n’ont rien à voir avec le cosplay. Ils se contentent simplement de suivre la mode qu’ils aiment sans lien avec l'univers manga.

Quelques règles quand même !

Peu de gens le savent mais au Japon, il y a certaines règles à respecter concernant le cosplay. Voici les principales :
- il est interdit de se cosplayer dans la rue (même à Akihabara et à Harajuku depuis 2 ou 3 ans)
- dans les événements de cosplay, des vestiaires sont mis à disposition pour que les cosplayers s'y changent. Le prix varie entre 1000 et 1500 yen. En effet, il est formellement interdit de venir déjà cosplayé.
- les cosplayers n'ont le droit de se faire prendre en photo qu'aux endroits spécifiquement désigné par les organisateurs des événements

Et en France ?

Le cosplay a débarqué en occident vers la fin des années 1990, lorsque les conventions de type Japan Expo ou Epitanime ont commencé à voir le jour et à se démocratiser. Contrairement au Japon, le cosplay est ici l’occasion de participer à des concours : meilleur costume, meilleure prestation, etc.

Je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures et pour plus de conseils et astuces ! また今度 !

Prochainement sur Klimoss... La suite des quartiers de Tokyo et la vallée Todoroki.
 

0 commentaires:

Si vous souhaitez vous exprimez... c'est ici !