Organiser son PVT Japon - Parti 4/4
Le départ est pour bientôt mais il vous reste des petites choses à régler avant de partir pour l'aventure comme prévoir son budget, organiser son arrivée et son programme.
Le budget n'est pas à négliger
Un PVT demande une bonne organisation et un investissement financier conséquent. Pour ne pas dépasser votre budget très rapidement, il vous faut donc prévoir toutes les dépenses auxquelles vous serez ou pourriez être confrontés: le logement, les cours si nécessaire, la nourriture, la carte Sim ou pocket wifi, les transports, l'assurance, les visites, mais aussi le visa, le passeport s'il est à refaire, et bien-sûr le billet d'avion A/R.
De plus, lorsque vous faites votre demande à l'ambassade pour votre visa, on va vous demander un justificatif de revenu. Chaque pays a sa réglementation: le Japon demande que vous ayez au minimum 4 500€ si vous n'avez pas acheté vos billets d'avion; l'Australie demande elle 3 500€.
En somme, vous devez vous poser ces quelques questions fondamentales :
- De quelle somme je dispose ? - De quelle somme vais-je avoir besoin ?
- Une fois sur place, quelle salaire va me permettre de vivre correctement ?
Une arrivée bien planifiée, un programme bien élaboré
J'aime tout organiser. Jamais, je ne pourrais partir à l'autre bout du monde sans avoir au minimum un toit et un lit. Du coup, avant même d'être partie, j'ai déjà planifié 4 mois de voyage dont 3 mois de cours (20h par semaine) et un mois de roadtrip. Après, il faudra que je m'installe quelque part pour travailler un peu et renflouer mes comptes en banque. Le mieux, c'est de vous organiser au minimum un mois sur place, comme ça vous aurez du temps pour préparer la suite de votre voyage et de vous trouvez un petit job. Sachez que ce ne sera pas forcément facile d'y arriver. Tout le monde pense que les pays tels que l'Australie ou le Japon regorgent de jobs pour étrangers...., c'est faux. Il faudra trimer un peu avant d'avoir une réponse positive. Mais ne perdez pas espoir, c'est ce que vous êtes venus chercher à l'autre bout du monde.
Dès que vous avez l'adresse de votre logement, allez sur Maps pour repérer les lieux et le trajet à faire depuis l'aéroport. Prenez le temps de voir quels sont les moyens de locomotion et quels sont les tarifs. Si vous avez des cours dans une école, renseignez vous également sur le trajet et le temps que vous mettrez pour y arriver. Devez-vous acheter une carte de transport ? Allez-vous louer un vélo ?
La Japon est petit par sa taille mais grand par sa culture. Mon roadtrip à travers le pays ne sera pas suffisant pour visiter l'ensemble des îles nippones. Pas de soucis... je reviendrai !
Je vous donne rendez-vous prochainement pour suivre mon arrivée et mon installation à Tokyo, ainsi que les premières galères sur place (je pense qu'il y en aura pas mal !!)
A la prochaine ! また今度 !
0 commentaires:
Si vous souhaitez vous exprimez... c'est ici !