PVT au Japon, c'est parti !

10:00:00 Klimoss 0 Comments

Le départ

Pour aller au japon, vous pouvez opter pour un vol direct ou un vol avec escale selon la compagnie que vous prenez. Dans mon cas, c'est à Dubaï que j'ai fais escale car je suis passée par la compagnie 5 étoiles, Emirates.

J'ai eu 6h30 de vol jusqu'à Dubaï où j'ai du attendre près de 3h avant de reprendre l'avion avec cette fois-ci Tokyo comme destination finale. J'ai eu la chance de prendre l'A380 pour le premier vol. Cet avion est immense ! L'espace supérieur est réservé aux classes business et premium. On ne peut même pas y monter pour jeter un coup d’œil. J'ai même essayé le coup du "c'est pour mon blog", ils ne veulent rien avoir. D'ailleurs dans l'avion c'est à peine si on a le droit de prendre des photos. Dans l'aéroport, en plus du fait que le wifi ne marche que dans l'allée centrale où se situent les magasins et non vers les portes d'embarquement, c'est la même chose. Des agents de sécurité et des policiers sont partout. Quand vous avez un appareil photo autour du cou, on vous regarde bizarrement. Pour le deuxième vol, j'ai pris un avion de taille moyenne mais qui n'était pas rempli entièrement. J'ai pu étendre mes jambes sur trois sièges. Un avantage quand on vol de nuit pendant plus de 9h30.
Après 19h de voyage, mes pieds foulent enfin le sol japonais. Pour la douane, j'ai commencé à suivre la file pour les étrangers et presque arrivée à la fin, on m'a dit "mettez vous sur le côté". Tout ça parce que j'ai un visa spécial. Du coup, on m'a fait asseoir dans une petite salle jusqu'à ce qu'un docteur vienne et me prenne les empreintes de mes deux indexs. Ils ont ensuite créé ma carte de résident et j'ai pu partir. BIENVENUE AU JAPON !
Juste au cas où, ils vous rappellent tous les 50m que vous êtes au Japon... Mais juste au cas où !

L'arrivée

J'ai couru récupérer ma valise parce que sans elle je n'ai plus rien. Et je me suis mis en quête de mon pocket wifi que j'avais commandé au préalable sur internet. Je me suis rendue à l'étage des départs internationaux pour trouver le bureau de poste où la société a envoyé mon routeur. Sur place, il suffit de montrer son passeport et d'indiquer le nom de la société. 

Le pocket wifi en main, j'ai pris le train pour aller au rendez-vous fixer avec mon contact de mon école. J'ai une chambre dans une sharehouse et je bénéficie d'une offre alléchante cours + logement 3 mois. Pour aller à Tokyo depuis Narita, il existe plusieurs moyens: le train, les bus, le taxi... Pour le train, vous avez le choix de prendre la Skyliner qui met 47 min jusqu'à Nippori, le Narita Express qui rejoint la gare de Tokyo en 51 min ou encore la Keisei Mian Line qui rejoint Ueno en 75 min. Plus c'est rapide, plus le prix augmente. Vous pouvez trouvez toute les informations sur le site de l'aéroport

75 minutes plus tard, j'attendais mon contact à la gare de Mikawashima 三河島駅. J'ai rencontré la gestionnaire de l'appartement qui m'a expliqué comment la vie s'organisait dans l'appartement. On m'a ensuite donné rendez-vous à 11h le lendemain à l'école pour passer le test de langue et pour des conseils utiles. 

Mon premier logement au Japon

Ma guesthouse est Bettak Arakawa. Il s'agit d'un appartement partagé entre filles. Avec moi, il y a plusieurs japonaises, une taïwanaise et une russo-américaine. Une française devrait arriver sous peu normalement. Chaque étage partage sa propre salle de bain et toilettes. Nous avons chacune dans notre chambre un frigidaire en plus du combo lit/commode/miroir. La vie est assez simple dans cet appartement. Comme nous avons toutes un emploi du temps différent, on ne se croise pas forcément. 

Le quartier Arakawa-ku 荒川区 est le quartier pauvre de Tokyo. Tous les matins, je parcours les petites rues pittoresques de cet arrondissement spécial de Tokyo. Il y des supérettes un peu partout ainsi que des vendeurs de fruits et légumes et des drugs stores. 

Mon école de langue

L'école Toshin Language School est basée à Takadanobaba, dans l'arrondissement de Shinjuku. Le quartier est très animé près de la gare de Takadanobaba et lorsque vous allez en direction de l'école, vous passez par des petites rues agréables et calmes. Les cours sont soit le matin soit l'après midi selon le niveau. Plusieurs nationalités sont regroupées dans les classes: Chine, Corée, Vietnam, France... Le test que j'ai passé est assez simple quand on sait écrire et lire les kana. Moi, ce n'est pas mon fort. D'après les résultats, on est répartit dans les différents niveaux. Il me tarde de commencer les cours afin de trouver un rythme de vie normal.

Je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures dont ma première semaine de cours au Japon ! また今度 !

0 commentaires:

Si vous souhaitez vous exprimez... c'est ici !