La Saint Valentin au Japon
La Saint Valentin, tout le monde connait cette fête mais savez vous réellement ce qui se passe au Japon ce jour-là ? Voici quelques explications...
Au Japon, comment cela se passe ?
Importée au Japon au milieu du XXè siècle, la fête des amoureux a été légèrement modifiée pour les japonais. Ici, elle se déroule en deux temps :
- le jour de la St Valentin (14 février, initiée en 1958 par la société de confiseries 森永 Morinaga)
- le White Day, ou "jour blanc" (14 mars, initiée dans les années 1970)
En occident, la coutume veut que les hommes et les femmes s'offrent mutuellement des cadeaux. Cette « tradition » ne s'applique pas au Japon car c'est avant tout un évènement commercial. Dès fin janvier, des étalages entiers de chocolat sont mis en vente, à des tarifs plus ou moins élevés. Ce sont les femmes qui vont les achetés pour les offrir. Mais à qui ? Conjoint, amant, amis
Les chocolats de la Saint Valentin
Il existe plusieurs types de chocolats :
- giri-choco (義理チョコ, "chocolat de courtoisie") - chocolats offerts à des hommes de leur entourage, des collègues de travail ou des amis.
- honmei-choco (本命チョコ, "chocolat de la destinée") - chocolats offerts à l'homme qui compte le plus pour elles. Les chocolats se trouvent le plus souvent dans une boîte en forme de cœur. Ces chocolats auront encore plus de valeur s'ils sont fait main par la femme qui l'offre.
- tomo-choco (友チョコ, "chocolats de l'amitié") - les filles se les offrent entre elles, surtout au collège et au lycée.
- jibun-choco (自分チョコ, "chocolats pour soi-même") - réservés aux célibataires
Il est dit que les Japonaises sont tellement timides qu'elles n'osent pas se déclarer aux hommes. La Saint-Valentin va leur permettre d'exprimer leurs sentiments à travers les chocolats.
Commercialement, il se vendrait au Japon plus de 10% des chocolats de l'année pendant la semaine qui précède la St Valentin. Les entreprises de confiseries réalisent la moitié de leur chiffre d’affaires annuel durant la Saint Valentin.
Et le White Day dans tout ça ?
Les hommes qui ont reçus des chocolats devront à leur tout offrir un présent à la ou les femme(s) qui leur ont offert des chocolats quelque soit la nature de ces derniers. Je reviendrais sur cette journée en temps voulu, mais sachez une chose... c'est que le cadeau en question doit avoir une valeur deux à trois fois supérieur que les chocolats reçus. Alors messieurs, ne décevez pas ces dames !!
Je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures et pour plus de conseils et astuces ! また今度 !
Prochainement sur Klimoss... Les quartiers et espaces verts à Tokyo !
0 commentaires:
Si vous souhaitez vous exprimez... c'est ici !