Les quartiers de Tokyo
Tokyo (東京, Tōkyō , ou littéralement « Capitale de l'est ») est la plus grande ville du Japon, avec plus de 13 622 267 habitants intra-muros en 2016 et 42 794 714 dans l'agglomération. Elle forme l'aire urbaine la plus peuplée au monde. Tokyo est vraisemblablement la métropole la plus sûre au monde en termes de délinquance et aussi la plus propre (si on ne compte pas certains quartiers très animés tels que Shinjuku ou Shibuya).
L'agglomération de Tokyo s'étend sur 2170 km soit au-delà des limites de la préfecture. Les 23 arrondissements "spéciaux" remplacent l'ancienne ville de Tokyo, dissoute en 1943. Chacune des municipalités a sa propre organisation administrative. On parle alors de ville dans la ville.
Vous avez plusieurs types de quartiers à savoir les traditionnels, les branchés, les insolites et les autres.
Quartiers traditionnels
Asakusa : C'est un quartier au nord-est de Tokyo, qui côtoie les abords de la rivière Sumida. Le temple Senso-ji ainsi que la rue commerçante attenante constituent son point central d'attraction. Très fréquenté par les touristes, ce lieu reflète l'esprit populaire des Tokyoïtes.
Ueno : Il est l'un des plus grands quartiers de Tokyo. Avec sa gare JR de la ligne Yamanote, cette zone touristique attire de plus en plus de monde grâce à ses musées, sa rue commerçante Ameyoko ou encore son parc où l'on peut contempler et célébrer les cerisiers en fleurs.
Yanaka : Les ruelles de ce "vieux Tokyo" sont très populaires et rappellent ce qu'était la ville jadis avec son artisanat local, ses cafés, ses temples et sanctuaires.
Otemachi : Situé à l'est du palais impérial, il s'agit du quartier où se trouvait le village de Shibazaki, la plus ancienne partie de Tokyo.
Ryogoku : Ce quartier cache de lourds trésors car il est notamment appelé le quartier des Sumo. On peut y visiter l'arène Kokugikan ainsi que le musée d'Edo-Tokyo, consacré à l'histoire de la ville de Tokyo. Les lutteurs viennent y déguster une fondue locale nommée chanko-nabe.
Sugamo : Surnommé le "Harajuku des grands-mères", ce quartier de vieux n'a qu'une activité principale, la rue Jizō-dōri (地蔵通り). Il s'agit d'une allée commerçante destinés aux seniors.
Quartiers branchés
Shinjuku : Centré autour de la gare la plus fréquentée au monde, il a différentes facettes telles que : quartier d'affaires, haut lieu de la vie nocturne tokyoïte et spot de shopping et abrite le gouvernement de la préfecture.
Shibuya : Connu pour son carrefour et la statue du chien Hachiko, c'est le quartier de la mode et de la jeunesse tokyoïte. Ce quartier sert souvent de décor car c'est une image parfaite et réelle de la mégalopole du futur.
Ikebukuro : Ce quartier très animé offre un mélange de la culture et de l'ambiance Tokyoïte avec ses magasins d'électroménager et d'électronique, ses librairies et sa tour de loisirs Sunshine City.
Odaïba : Cette île artificielle située dans la baie de Tokyo, est principalement constituée de bureaux et de centres commerciaux. La jeunesse s'y retrouve le week-end en été et l'île se transforme en station balnéaire.
Omotesando : Situé entre Harajuku et Aoyama, le quartier est réputé pour ses restaurants et boutiques de luxe. La jeunesse tokyoïte y côtoie les touristes.
Ginza : Il est l'un des plus célèbres quartiers de la capitale japonaise pour son attrait haut de gamme. Haut-lieu du shopping de luxe agrémenté par des galeries d'art et les restaurants renommés, il offre une alternative à Roppongi en terme boîtes de nuit haut de gamme.
Quartiers insolites
Harajuku : Sa rue commerçante principale, Takeshita-dori, est réputée et très connue des visiteurs pour refléter la mode excentrique des jeunes Japonais passionnés de culture pop.
Akihabara : C'est le quartier électronique de Tokyo mais c'est aussi un lieu privilégié des amateurs de mangas, jeux vidéo et de culture populaire japonaise, ainsi que des touristes geek ou otaku. Connu sous le nom de "ville électrique" en raison des devantures lumineuses des commerces qui scintillent à la nuit tombée, le quartier se transforme et revêt ses habits de nuit.
Roppongi Hills : Lieu branché de sortie nocturne, ce quartier central dans Tokyo. Anciennement fréquenté par la mafia japonaise, il a laissé place aux touristes, aux victimes de la mode et aux amateurs d’art.
Tsukiji : Il abrite le plus grand marché aux poissons au monde, fondé il y a maintenant plus de 80 ans. En raison des Jeux Olympiques de Tokyo en 2020, il devrait être déplacé. Si vous souhaitez le visiter, faites vite !
Ochanomizu : Il s'agit du quartier consacré à la musique et au sport. Il s’y concentre une multitude de magasins dont les plus beaux et les plus grands magasins de musique au monde.
Kappabashi : Avec son avenue, Kappabashi est un quartier consacré à la cuisine et à la restauration. Environ 160 magasins pour les professionnels et les particuliers se confrontent et vendent tout ce qui touche de près ou de loin à la cuisine.
Bien entendu cette liste n'est pas exhaustive car il y a tellement de quartiers dans Tokyo qu'on ne peut pas tous les citer. Cependant, vous en savez maintenant un peu plus sur la ville cosmopolite de Tokyo et ses quartiers principaux.
Je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures et pour plus de conseils et astuces ! また今度 !
Prochainement sur Klimoss... Disneyland et Odaïba !
0 commentaires:
Si vous souhaitez vous exprimez... c'est ici !