Ouvrir un compte en banque - Mode d'emploi

10:00:00 Klimoss 0 Comments

L'ouverture d'un compte en banque est indispensable pour qui projette de faire s'installer au Japon que ce soit sur du moyen terme ou du long terme. Cela va vous permettre d'être payé, de régler votre loyer et vos factures (électricité, eau etc.) ou obtenir un forfait téléphonique.
Il existe plusieurs types de banque au Japon qui permettent aux étrangers d’ouvrir un compte : Japan Postal Bank, Mizuho, Tokyo-Mitsubishi UFJ, Sumitomo, Citibank et Shinsei Bank. Attention, certaines banques exigent que vous remplissiez tout de même certaines conditions.

En effet, si les prestations sont les mêmes (un compte gratuit avec carte de retrait gratuite), certaines banques demande un « inkan » (sceau officiel de votre signature au Japon). Si on ne vous le demande pas, apprenez à écrire votre nom en katakana. La carte de retrait vous facilitera la vie quant aux retraits de liquide mais ne vous permettra en aucun cas de régler vos achats. Les cartes de paiement sont très rares au Japon. D'ailleurs la plus part des magasins/hôtels ou autres préfèrent que vous régliez par espèce.

Je vous conseille la .... Shinsei Bank

L'ouverture d'un compte est facilité aux étrangers notamment à la Shinsei Bank où l'on a juste besoin de votre carte de résidence et d'un numéro de téléphone japonais. Si vous n'avez pas ce dernier, donnez celui d'une personne de confiance. Ils ne vont pas vérifier. Cependant, votre adresse doit être écrire au dos de votre carte de résidence et doit être exacte.

La Shinsei Bank offre la possibilité de retirer de l’argent dans tous les distributeurs 7Eleven, Lawson, Aeon gratuitement et ce 24h/24 365j/365 ainsi que dans les ATM de la poste et des lignes JR East mais sous certains horaires d'ouverture. Vous pouvez également déposer des espèces, ce qui est pratique lorsque vous êtes payé en liquide et que vous ne voulez pas vous promenez tout le temps avec votre paye entière. De plus, cette banque est implantée dans tout le pays donc si ouvrez un compte à Tokyo, vous pourrez le fermer ailleurs. Aucun dépôt ne vous sera demandé dans cette banque alors qu'ailleurs oui (environ 1000Yens).

Les formalités

L'ouverture du compte ne dure pas plus de 30 à 45 minutes. Vous serez reçu par du personnel parlant l'anglais et tout vous sera expliqué dans les moindres détails. Tout d'abord, vous devez leur montrer votre carte de résidence et accepter qu'ils en fassent une photocopie. Ensuite, ils vont remplir avec vous vos coordonnées et vous les faire vérifier. SI out est bon, ils vont vous expliquer comment va se faire l'ouverture du compte, comment vous pourrez vous connecter sur internet, choisir votre code personnel et la couleur de votre carte. Une fois que tout est expliqué et que vous avez choisi une super couleur pour votre future carte de retrait (noir, blanc, rose, vert, bleu, violet, jaune, orange), on va vous demander d'attendre environ 15 minutes le temps que votre carte soit "fabriquée". Au bout de quelques minutes d'attente, on vous remet votre carte ainsi qu'une enveloppe comprenant un "Welcome kit" et un "Start Up Guide". Ce dernier vous sera utile lorsque vous recevrez par la poste quelques jours plus tard, un dossier avec votre carte de code de sécurité. Toutes les démarches pour se connecter à la banque en ligne vous sont expliquées.
Votre carte en main, vous n'avez plus qu'à virer de l'argent sur votre compte (ou attendre votre prochaine paye) et vous en servir !!

Prochainement sur Klimoss... le retrait d'argent et les lessives au Japon !
また今度 !

 

0 commentaires:

Si vous souhaitez vous exprimez... c'est ici !