Bilan - 2 mois à Tokyo

10:00:00 Klimoss 0 Comments

Ça y est, j'y suis... 2 mois à Tokyo !! Le 12 janvier dernier, je posais ma grosse valise sur le sol japonais et je criais "Yattaaaaa !!!" comme Hiro Nakamura de la série Heroes

Voici ce qu'il en est de mes 8 semaines de vie japonaise:

Où j'en suis actuellement ? 

Côté cours de japonais, ça avance pas mal. Je sais lire les hiragana, les katakana et certains kanji. J'arrive un peu mieux ce qui est écrit dans le métro à la télé, sur les emballages et je comprends mieux les japonais quand ils me parlent. Grâce à la méthode minna ni nihongo, j'ai une bonne base de vocabulaire que je peux utiliser tous les jours. De plus, on nous apprend à formuler des phrases toutes simples du style "tous les matins, je vais avec une amie à l'école en métro". Par contre, les formes avec les verbes vouloir, pouvoir, devoir, on ne les a pas encore vu ou on commence à peine, au bout de 7 semaines d'apprentissage. C'est embêtant car ceux sont des verbes que l'on utilise assez souvent et c'est assez simple de les utiliser. Un des points où je bloque, c'est l'utilisation des particules... Une particule va être utilisée à différents moments et va exprimer différentes choses. J'ai encore une semaine avant le test final pour les assimiler ! 

Côté arubaito, ça se passe bien. Je travaille toujours dans mon restaurant français haut de gamme à Ebisu. J'ai appris à la fin du mois de février que j'aurais ma paie de janvier/février que fin mars ! Là je peux vous dire que j'étais verte, rouge et blanche en même temps. Heureusement que j'ai des économies parce que sinon j'aurais été dans le pétrin jusqu'au cou. La semaine dernière, le président du groupe a organisé une soirée pour les employés français. C'était une très bonne idée car j'ai pu rencontrer d'autres jeunes en PVT comme moi qui travaillent à l'autre restaurant. J'ai vraiment passé une bonne soirée et j'ai discuté avec le chef pâtissier Maurice Jean carton qui nous a fait partager son "histoire d'amour" avec le Japon et le groupe. J'ai hâte qu'on en refasse une autre de soirée ! Des nouveaux membres du staff nous ont rejoints au restaurant d'Ebisu. Ça fait du bien de voir de nouvelles têtes japonaises et françaises.

Ma vie de tous les jours...

Elle n'a pas changé depuis la dernière fois. J'ai parfois des coups de blues quand je repense à la Bretagne et à la nourriture française mais j'adore ma vie à Tokyo. Je me sens libre et décomplexée. Je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit, mais c'est la première fois que je vis seule. C'était dur au tout début, surtout la nuit tombée mais je m'y suis rapidement habituée. Grâce à mon rythme de vie (école, boulot, dodo), le temps passe plus vite. Dans moins de 3 semaines je pars en roadtrip autour du Japon. J'ai trop hâte !! Mon programme est prévu depuis plusieurs mois car si j'avais en tête qu'après les cours et le roadtrip, si je ne trouvais pas de travail, j'aurais au moins vécu 4 mois et demi au Japon et parcours le pays. La roue de la chance a tournée et à mon travail, ils ont accepté que je revienne travailler en mai. Bien évidemment, je n'aurais pas les mêmes horaires que maintenant. Je pourrais travailler la journée du lundi au vendredi alors que jusqu'à présent je travaillais de 15h à 23h un jour sur deux en plus d'une journée par week-end. Certains jours, c'est plus dur de se lever pour aller en cours mais je tiens à assister à tous mes cours même si je suis K.O.. Après tout, j'ai payé un trimestre pour apprendre une langue, alors quel intérêt de rester dans mon lit à ne rien faire ?

On pourrait presque croire que je vois la vie en rose et que je mène une vie de rêve. Ne soyez pas choqué si je vous dis que malgré tout, la vie est dure. La vie est chère et semée d'embuches, mais il faut savoir être courageux, persévérant et avoir de la volonté. Beaucoup de volonté ! Pour ma part, j'en ai. Je trime comme une folle, je ne sors presque pas le soir et le weekend et je m'interdis de m'acheter certaines choses au détriment des mes visites. Cela peut paraître bizarre et insensé pour certains, mais je préfère profiter à fond et visiter un maximum de chose plutôt que de sortir à tout va et de dépenser mon argent inutilement comme beaucoup le font. Je m'offre des souvenirs que les autres n'auront peut-être pas !

Je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures et pour plus de conseils et astuces ! また今度 !
Prochainement sur Klimoss... Le quartier Yanaka, le White Day et une journée à Yokohama.

0 commentaires:

Si vous souhaitez vous exprimez... c'est ici !