« Hina matsuri », la fête des filles

02:00:00 Klimoss 0 Comments

Aujourd'hui, nous sommes le 3 mars. Cette date ne vous dit peut-être rien mais au Japon, c'est une journée importante. On célèbre l’une des cinq fêtes traditionnelles, Hina matsuri, la fête des filles.

Une fête qui annonce l’arrivée du printemps

Le 3 mars est comme je vous l'ai dit plus haut, un jour important pour les petites filles japonaises. Appelée également Momo no sekku ou fête des fleurs de pêchers, Hina matsuri est né de l’association d’un rite de purification utilisant des feuilles de papier en forme de personne (hinagata) et de la tradition des poupées pour enfant. A cette occasion, un autel de poupées est dressé et décoré de fleurs de pêchers qui viennent juste de fleurir et qui chassent les mauvais esprits. 

Pour l'occasion, les magasins vendent de nombreux biscuits apéritifs arare ainsi que des gâteaux comme le hishimochi.  Le shirozake ou saké blanc est la boisson qui est le plus consommé à cette période, avec le amazake (bière peu alcoolisée) et le tôkashu, un saké à base de pétales de pêchers.

Les poupées traditionnelles

L’autel sur lequel sont placées les poupées représente la famille impériale et les serviteurs de la cour de Kyoto. Selon la coutume, on doit le placer mettre en place quelques jours avant la fête et le ranger immédiatement à la fin, afin de souhaiter aux filles célibataires de la maisonnée, un bon mariage. A l’origine, cette fête avec ces poupées était réservée à la cour de Kyoto, mais à partir du 18e siècle, la tradition s’est répandue dans tout le Japon.

Les deux figures placées au sommet de la hiérarchie sont celles du couple impérial, « Dairisama » et « Ohinasama ». Elles sont le plus souvent  accompagnées de trois servantes (sannin kanjo) et de cinq musiciens (gonin bayashi). 
 
Les poupées sont soit transmises de génération en génération soit achetées à la naissance d’une fille. La collection des ces poupées constitue un héritage familial. Aujourd’hui, cette fête qui fait écho à la fête des garçons, le 5 mai ressemble plus à une journée d'anniversaire qu'à une célébration traditionnelle. De plus, pour des raisons pratiques et un manque de place, leur nombre de poupées est souvent réduit aux figurines du couple impérial, ou la collection de poupées est rassemblée dans une boite en verre facile à ranger et à réinstaller l'année suivante.

Je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures et pour plus de conseils et astuces ! また今度 !

Prochainement sur Klimoss... Le quartier Yanaka.


0 commentaires:

Si vous souhaitez vous exprimez... c'est ici !