Ginza et le marché aux poissons Tsukiji

10:00:00 Klimoss 0 Comments

Vous avez un peu d'argent à dépenser ? Vous aimez le poisson ? Vous êtes fan du théâtre japonais ? Vous appréciez vous balader dans un jardin ? Si vous répondez à la positive à toutes ces questions, alors lisez cet article... Je vous emmène dans l'est de Tokyo, dans le temple du luxe et des fruits de mer.

Que faire à Ginza ?

Connu pour être le quartier du luxe de Tokyo, on y trouve forcément les magasins et les restaurants les plus chers de la ville. La grande Chuô-dori est bordée de boutiques de luxe, d'enseignes de grands designers français et de centres commerciaux proposant des articles et services réservés à une clientèle aisée. C'est dans ce quartier que le premier tram a roulé et que les premières routes pavées du pays ont été construites. Détruites par plusieurs incendies et tremblements de terre, Ginza a su à chaque fois se relever. Si vous marchez en direction du marché aux poissons, vous devriez tomber sur le plus grand et le plus célèbre théâtre de Kabuki du Japon, Kabuki-za. Datant de 1899, il fut détruit trois fois: par le feu, par un tremblement de terre et par la guerre. Si vous avez peur de ne pas comprendre les dialogues, n'ayez crainte car le langage utilisé dans le Kabuki est si ancien que la plupart des japonais ne le comprenne pas non plus.

Que faire à Tsukiji ?

Brassant près de deux mille tonnes de poisson chaque jour, le marché a un code et des règles à respecter afin de ne pas gêner les commerçants et les clients pressés. Tsukiji est le plus grand marché au poisson du monde et il le prouve.  Les créatures que l'on y trouve vont bien au-delà des poissons. Poissons et fruits de mers de toutes sortes s'amoncellent sur une succession interminable de stands. Il y a dans ce lieu plus de diversité que dans n'importe quel aquarium, et si une des ces créatures attire votre attention, vous pouvez la ramener chez vous pour la déguster. Si en revanche, vous n'êtes pas doué pour la cuisine ou que vous n'aimez pas cuisiner, vous pouvez également manger dans l'un des restaurants de fruits de mer attenant, ce qui peut être une expérience éprouvante car certains mets sont servis vivants. Le marché en trois grands pôles : les enchères de thon, le marché couvert et le marché extérieur. En raison des JO de 2020, le marché de Tsukiji va déménager à Toyosu à environ 3km au sud. La date n'a toujours pas été décidée définitivement. Si après cette plongée dans les abymes de Tsukiji vous avez la nausée, allez-vous ressourcer au Hama Rikyu. Ce jardin japonais de 25 hectares donne sur la baie de Tokyo. Le Ministère de la Culture japonais l'a classé comme étant un "site à la beauté exceptionnelle". Quoi de mieux pour finir sa journée en beauté !

Quand y aller ?

Ces deux quartiers sont assez animés la semaine mais c’est le week-end que les promeneurs sont les plus nombreux. En effet, les samedis et dimanches après-midis, la rue principale  de Ginza est fermée à la circulation et se transforme en une immense rue piétonne. Le marché aux poissons intérieur, lui est ouvert ouvert aux visiteurs tous les jours de 10h à 14h environ. Cependant, avant 10h, n'espérez pas y rentrer !)

Comment vous y rendre ?

Vous pouvez accéder à Ginza par la ligne Yamanote, à la station Yurakucho et pour aller à Tsukiji, il vous suffira de marcher une vingtaine de minutes. De là, vous pourrez récupérer la Yamanote à la station Shinbashi.

Je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures et pour plus de conseils et astuces ! また今度 !

Prochainement sur Klimoss... Le cosplay au Japon et la suite des quartiers de Tokyo.

0 commentaires:

Si vous souhaitez vous exprimez... c'est ici !