Bosaikan ou le simulateur de séisme

10:00:00 Klimoss 0 Comments

Depuis mon arrivée dans ce pays, j’ai expérimenté de nombreux tremblements de terre, majoritairement, de faible magnitude sur l’échelle de Richter. Si un séisme plus fort frappe le Japon, je ne sais pas ce qu'il faut faire car en France, nous n'en avons pas beaucoup voire pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de me rendre avec des amies au Life Safety Learning Center d’Ikebukuro.

Mais c'est quoi en réalité un séisme ?

Un séisme ou tremblement de terre se traduit en surface par des vibrations du sol. Il provient de la fracturation des roches en profondeur. Cette dernière est due à une accumulation d'énergie qui se libère, en créant ou en faisant bouger des failles, au moment où le seuil de rupture mécanique des roches est atteint. Il se produit tous les jours u grand nombre de séismes. La plupart du temps, ils ne sont pas ressentis par les humains. Environ cent mille séismes sont enregistrés chaque année sur la planète.

Que faire en cas de séisme ?

Le Japon est très sujet aux secousses sismiques à cause de sa position géographique. Le pays est situé à la frontière de 4 grandes plaques tectoniques : la plaque pacifique, la plaque nord-américaine, la plaque eurasienne et la plaque philippine. Les Japonais sont préparés dès l'école primaire à ces situations de catastrophe naturelle. Mais qu'en est-il des touristes et expatriés ? A aucun moment, que ce soit en cours de japonais, à mon travail ou même dans ma sharehouse, je n'ai reçu d'informations sur ce qu'il fallait faire en cas de fortes secousses. Voici donc quelques informations à connaître pour se préparer aux séismes au Japon, et comment réagir pendant que la terre tremble.
Résultat de recherche d'images pour "seisme japon prevention"

Si vous êtes à l'intérieur d'un bâtiment ou dans une maison, il faut rester calme, ne pas courir, ouvrir la porte de la pièce dans laquelle vous vous trouvez, couper le gaz et l'électricité, s'éloigner des objets qui pourraient tomber, se réfugier sous une table, se protéger la tête et surtout ne pas utiliser un ascenseur. 

Si vous êtes à l'extérieur, il vous faudra rester calme, être attentif(ve) aux objets qui pourraient tomber, aux vitres et aux poteaux électriques, se protéger la tête, ne pas marchez au milieu d'une rue, se réfugier dans un bâtiment moderne, s'éloigner de la mer.

Veillez également à vous signaler à l'Ambassade de France ou au consulat, contacter un membre de votre famille ou un ami pour lui indiquez que vous êtes sain et sauf, boire beaucoup d'eau car les séismes créent des vertiges et déshydratent et apprenez du vocabulaire qui pourra vous aider dans cette situation, par exemple en japonais "tasskété !" ("au secours !"), "itaï" ("j'ai mal"), "daïjobou" ("je vais bien"), "abounaï !" ("attention !")...


Le centre de prévention

La simulation a lieu au sein de l'un des trois centres de prévention et de préparation aux catastrophes de Tokyo, géré par la caserne de pompiers d'Ikebukuro. L'ambition du centre est de nous préparer au pire. 

Lors de votre venue, veillez à vous inscrire pour être sûr d'avoir de la place. a l'heure convenue, vous visionnerait une animation vous parlant des plus forts séismes du Japon. On vous emmènera ensuite dans une salle remplie d’extincteurs. Là se trouve le premier atelier. Pendant une dizaine de minutes, le formateurs vous expliquera en japonais comment on utilise un extincteur et quels sont les différentes types de produits utilisés. Ensuite vient le temps du test. Par petits groupes, vous devez éteindre une feu fictif avec des extincteur rempli d'eau comme nous le montre le formateur dans la vidéo ci-dessous. 
 

Une fois l'incendie éteint, on vous emmène vers un simulateur de fumée. La formatrice vous installe dans dans une pièce et vous devez réussir à sortir en passant par le couloir. Certaines portes sont fermées à clé, il n'y a plus d'électricité (sauf pour les panneaux de sorties de secours) et la fumée vous empêche de bien voir. Bien évidemment, avant d'entrer, la formatrice vous explique qu'il faut se courir la bouche et le nez et marcher très bas pour ne pas respire l'air toxique. Il s'agit d'une simulation alors si comme moi, vous respirez l'air, il ne vous arrivera rien. On peut suivre l'évolution des autres groupes sur ces écrans (ci-dessous).

Dès que tout le monde a réussit le test de la fumée, on vous emmène au simulateur de tremblement de terre. Celui-ci est constitué d'une scène mobile équipée d'une table et de cinq chaises. Le centre bôsaikan a été créé en 1986 et tenu par une équipe de pompiers retraités. Le simulateur permet aux personnes qui n'ont jamais connu de tremblement de terre de comprendre à quel point un événement de ce genre peut être terrifiant. Le formateur vous montre les gestes que vous devez effectuer lorsque les premières secousses se font ressentir. On vous demande de vous glisser sous la table dès les premières vibrations et d'éviter de crier.

Le bôsaikan d'Ikebukuro offre une visite intéressante, didactique et ludique. Je vous encourage à y passer si l'expérience vous intéresse ou que vous craignez le prochain "Big One". Les activités proposées sont bien encadrées et sans danger. Il s'agit d'un passage idéal pour une journée de pluie à Tokyo, d'autant plus que tout est gratuit.

Comment y aller ?

Vous pouvez vous y rendre en train JR ou Tokyo Metro en vous arrêtant à la station Ikebukuro (sortie JR ouest). il faut marcher 5 minutes à pied. C'est ouvert tous les jours de 9h à 17h, sauf les mardis et le 3è mercredi du mois.

Je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures et pour plus de conseils et astuces ! また今度 !

Prochainement sur Klimoss... La suite des quartiers de Tokyo et le Cosplay au Japon.

0 commentaires:

Si vous souhaitez vous exprimez... c'est ici !