Hanami, la tradition du début de printemps

10:00:00 Klimoss 0 Comments

Le 18 janvier dernier, un événement tant attendu est arrivé. L'Association de météorologie japonaise a officiellement donné les dates de fleuraison des cerisiers sur tout l'archipel. 


Les sakura ou fleurs de cerisiers

Le terme sakura correspond aux cerisiers du Japon et à leurs fleurs. Plusieurs variétés existent mais c'est le cerisier blanc somei yoshino qui est le plus répandu et le plus connu. La fleuraison des sakura est célébrée à travers tout l'archipel. Cette célébration qui est devenue au fil du temps une tradition est aujourd'hui appelée 桜お花見 sakura ohanami, ce qui signifie "la contemplation des fleurs de cerisiers".

Les japonais aiment se rassembler entre amis ou famille pour les photographier. Ils prennent d'assaut les parcs pour pique-niquer sous les cerisiers, sur des bâches bleues qui sont parfois réservées très longtemps à l'avance.

Quand admirer la fleuraison des cerisiers ?

Si vous souhaitez venir au Japon au printemps et profiter du magnifique spectacle des cerisiers en fleurs, il vous faut connaître le calendrier de floraison moyen. La fleuraison ne se fait pas à la même date selon les régions et la météo  mais elle est entre fin mars et surtout début / mi-avril chaque année. Elle commence tout de même fin janvier à Okinawa qui bénéficie d'un climat subtropical et se poursuit sur fin avril voire mai sur Hokkaido. 
L'Association de météorologie japonaise a communiqué les dates de fleuraison le 18 janvier dernier. Les premiers bourgeons commencent à montrer le bout de leur nez...

A la pleine floraison (満開 mankai), qui ne dure que quelques jours, vous pourrez vous balader dans les parcs dès la nuit tombée afin de les admirer sous un autre angle grâce aux éclairages spéciaux mis en place sous les arbres.

Quand les pétales se détachent des branches, cela crée une impression de "tempête de neige". On parle ainsi de 花吹雪 hanafubuki ou de 桜吹雪 sakurafubuki. Les pétales laissent leurs place aux feuilles aussi appelé 葉桜 hazakura ("cerisiers en feuilles").

Où fêter hanami à Tokyo ?

Certains parc prsoposent un sakura matsuri ("festival des cerisiers).
- Shinjuku Gyoen (très vaste)
- Parc d'Ueno (le plus peuplé),  
- Chidorigafuchi (location de pédalos), 
- Canal de Naka-Meguro (Megurogawa) ou Shakujigawa,
- Parc Sumida d'Asakusa,
- Rikugi-en (et son immense pleureur), 
- Parc Mori à Roppongi, 
- Cimetière Yanaka...

0 commentaires:

Si vous souhaitez vous exprimez... c'est ici !