Hiroshima - Jour 1

10:00:00 Klimoss 0 Comments

Il est 6h, je dois me préparer. Je pars dans une heure pour ma prochaine destination. Mon bus est à 8h20, mais comme j'ai du mal avec ma grosse valise, je prévois large. En plus, il faut que je prenne le métro et ce sera l'heure de pointe. Je ne veux donc pas avoir de mauvaise surprise. Je vous emmène vers la 3ème étape de mon voyage, Hiroshima.

Je passe une nouvelle et dernière fois par Willer Express pour effectuer mon voyage. J'en ai pour 5h30 de route avec environ 1h30 de pause au total. Nous ne sommes pas beaucoup dans le car, je n'ai donc personne à côté de moi. je peux m'étaler comme je le souhaite !

Petite Galère du jour

Cette fois-ci, ce n'est pas la pluie qui me pose problème. Il fait relativement beau et bon. Les transports en commun à Hiroshima sont plus sympas qu'ailleurs car il n'y a pas de métro mais des tramways. Et c'est là qu'est ma galère de l'arrivée. Pour me rendre à l'auberge de jeunesse, je dois prendre un tram (lignes 2 ou 6) mais il y a un hic. Je suis chargée comme un âne et il y a deux marches pour monter dans le tram. Vous me direz, deux marches c'est rien. Eh ben, détrompez-vous. La première est toute petite donc elle passe, mais la seconde est immense. Pour monter à bord, je balance mon sac et je hisse ma valise dans le wagon. Une fois assise, je ne plus bouge pendant 20 minutes. Pour la descente, je paye le trajet près du chauffeur (car on entre par une porte et on ressort par une autre, le plus souvent près du chauffeur) et là, j'ai de la chance. Le conducteur a vu que j'ai une grosse valise et m'aide à la descendre sur le quai. Ouf !! Quelques pas plus tard, j'arrive à l'auberge de jeunesse J-Hoppers Hiroshima.

J-Hoppers Hiroshima

Une petite auberge de jeunesse située à 10 minutes du mémorial de la paix. Elle offre tout ce dont vous pouvez avoir besoin dans une auberge. On se croit chez soit. Beaucoup de français s'y arrêtent et elle est marquée dans tous les guides touristiques. Vous pouvez louer des vélos pour visiter la ville par beau temps. Les chambres sont de style japonais, il ne faut donc pas avoir peur de dormir sur des futons d'une épaisseur d'à peine 5 cm.

Hiroshima

Hiroshima est une ville japonaise côtière donnant sur la mer intérieure de Seto. La ville est notamment connue pour avoir subi le premier bombardement atomique de l'Histoire, le 6 août 1945. La bombe a été larguée à 8h15. 70.000 personnes ont été tuées sur le coup. Beaucoup d'autres victimes sont mortes des années plus tard, des suites des radiations. On parle alors d'un total de 140.000 morts. Cet événement va précipiter la fin de la guerre. Malgré la reconstruction, la ville garde des stigmates.

Que faire à Hiroshima ?

L'ensemble des activités à faire sont assez proches les unes des autres. En une journée, vous pouvez tout visiter. Mais chacun organise son programme comme il l'entend. Voici quelques idées de visites :

Parc du Mémorial de la Paix
Il comprend plusieurs éléments dont le musée du mémorial, le Dôme de Genbaku, la flamme de la paix, le mémorial des victimes. Ce parc est le symbole d’une tragédie nationale. Une grande émotion se ressent dans cet endroit chargé d'Histoire.

Le château
Surnommé le "château de la carpe", Hiroshima-jô est organisé selon le schéma classique des forteresses du Japon médiéval. Il fut construit en 1590 sur les terres de ce qui n'était alors pas encore la ville d'Hiroshima. Le château a en son cœur un musée qui représente l'histoire de la cité à travers les siècles d'Histoire.

Shukkeien Garden
Ouvert au public en 1940, il se trouve non loin de l'impact de la bombe. La déflagration de cette dernière rasa la végétation, aplanit ses collines. beaucoup d'habitants vinrent chercher refuge dans cet endroit familier, mais cependant, bon nombre d'entre eux ne survécurent pas et furent inhumés ici. Shukkei signifie littéralement "vue serrée". Il représente un habile jeu de perspectives permettant de mettre en place des miniatures de grands panoramas naturels.

Comment se déplacer ?

Hiroshima n'a pas de métro mais des trams. Le tramway de la ville est facile à prendre et se rend jusqu'à Ujina (port de Hiroshima) et Miyajima-guchi. Pour se rendre en banlieue, l'autobus ou l'Astram Line sont les moyens les plus pratiques. La carte SUICA ne marche pas dans la ville mais il existe un autre pass: PASPY (carte à puce). Il permet d'utiliser le tramway et les autobus de la Hiroshima Electric Railway, les autobus Hiroshima Bus, Hiroshima Kotsu, Chugoku JR, Geiyo Bus et l'Astram Line.

Je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures et pour plus de conseils et astuces ! また今度 !

Prochainement sur Klimoss... Hiroshima - Jour 2.

0 commentaires:

Si vous souhaitez vous exprimez... c'est ici !