Visite du Musée Edo-Tokyo

10:00:00 Klimoss 0 Comments

Par mauvais temps, on ne sait pas quoi faire ou on n'a aucune motivation à sortir de chez soi. A Tokyo, comme dans n'importe quelle grande ville du monde, les musées se trouvent être des lieux particulièrement appréciés par temps de pluie. Si vous aimez l'Histoire et que votre époque préférée est celle d'Edo (1603-1867), le Paradis existe alors et se trouve au musée Edo-Tokyo !

L'époque Edo

Au début du XVIIe siècle, le bakufu (terme correspondant au gouvernement militaire du Japon, connu sous le nom de "Shogunat") d'Edo, l'ancienne Tokyo, est instauré. Si le shogunat Tokugawa restaure la paix à l'intérieur du Japon, il va également l'isoler du reste du monde durant plus de deux siècles et demi. Par des manœuvres politiques et le recours aux alliances matrimoniales avec la famille impériale, Ieyasu Tokugawa met en place son pouvoir et sa lignée en rendant héréditaire la fonction de shogun. En 1603, le siège du gouvernement est installé dans la petite ville d'Edo, connue aujourd'hui sous le nom de Tokyo. En 1615, Ieyasu Tokugawa promu un code donnant à l'empereur un rôle purement culturel. Ne voulant pas subir l'influence occidentale, Ieyasu applique une série de mesures aboutissant à l'isolement du pays. Vers 1634-1635, les Japonais ont l'interdiction de quitter le pays et les étrangers vivant au Japon ne peuvent rentrer chez eux. Le Japon ré-ouvrira finalement ses frontières aux États-Unis puis au reste du monde en 1858. L’ouverture du pays favorisera l’abdication du dernier shogun et la restauration du pourvoir impérial, qui ouvre l'ère Meiji.

Le musée

Edo-Tokyo propose une plongée dans l’univers de la capitale et de son Histoire, sur plusieurs siècles durant, depuis l'époque Edo jusqu’à la période suivant la seconde guerre mondiale. Au total, plus de 400 ans d'histoire sont condensés dans ce musée et sont divisés en deux zones : la zone Edo, qui s'étend de la création d'Edo à la Révolution Meiji, et la zone Tokyo, qui raconte l'histoire moderne de la ville.

Au fil de la visite, les visiteurs découvrent l’architecture de l’époque, avec des reproductions en taille réelle comme le célèbre pont Nihonbashi, l’héritage culturel du pays, la politique, le commerce ou encore le mode de vie de l’ère Edo et de l'époque moderne. Les gestionnaires du musée ont fait en sorte que les visiteurs puissent interagir avec les éléments présents sur place. Il est donc possible d’admirer les pièces en taille réelle (maisons, pont, accessoires, …), de les toucher et les prendre en photo. 


Je vous conseille vraiment d'aller visiter ce musée si vous en avez le temps car il est très intéressant et bien fait. Les décors sont magnifiques, les mises en scène sont excellentes et il est interactif. Il s'agit d'un bonne idée de sortie entre amis ou en famille. 

Combien cela coûte t'il ?

Ouvert de 9h30 à 17h30 du mardi au dimanche et de 9h30 à 19h30 le samedi, le musée ne vous coutera que 600 yens pour les adultes, 480 yens pour les étudiants, 300 yens pour les enfants.

Comment y aller ?

Le musée se situe dans Tokyo. Il est donc facile d'y accéder. Pour cela, il suffit d'emprunter la JR Sobu Line ou la Toei Subway Oedo Line. L'arrêt des deux lignes porte le même nom, Ryogoku Station. 

Je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures et pour plus de conseils et astuces ! また今度 !

Prochainement sur Klimoss... La suite des quartiers de Tokyo et le simulateur de séisme.

0 commentaires:

Si vous souhaitez vous exprimez... c'est ici !