Fukuoka - Jour 1

10:00:00 Klimoss 1 Comments

Il est 9h, je pars prendre le tram qui va me mener vers la gare. J'ai de la chance malgré la pluie. Je prends un tram accessible aux handicapés qui est bas. De ce fait, je n'ai pas de galère à vous raconter. Ouf !! Je pars pour Fukuoka, 4ème étape de mon périple. Je n'ai qu'une heure de train, du coup, je ne me presse pas et je décide de prendre le train de 10h30. Plus que quelques heures avant de retrouver ma partenaire de voyage, ma soeur. Elle vient passer quelques jours de vacances au Japon et va m'accompagner sur la fin de mon roadtrip.

Shinkansen

Le Japon est le premier pays à avoir créé un réseau de trains à grande vitesse, à l’occasion des J.O. de 1964. En à peine 3 ans, la première portion du réseau (500 km entre Tokyo et Osaka) a rencontré un succès immédiat et a atteint les 100 millions de passagers. Aujourd'hui, le réseau de Shinkansen dessert toutes les villes importantes de l’île principale, Honshu, ainsi que la région de Kyushu et de Hokkaido.

Si vous n'avez pas le JR Pass comme moi, il est très simple de vous procurer un billet. Recherchez les horaires sur le site Hyperdia, et lorsque vous irez à la gare le jour-J, vous n'avez qu'à acheter un billet comme pour le métro. 

Tonagi Hostel Café

Cette guest house est située dans le nord de la ville, non loin du port. Accessible en métro, il n'y a que 15 minutes de transport depuis l'aéroport et 10 minutes depuis la gare centrale. Elle se sépare en deux: d'un coté, il y a le café et de l'autre la guest house. Si le café à l'air cosy et branché, les premiers abords de la guest house peuvent vous faire penser que vous avez fait un mauvais choix. Les escaliers extérieurs ne sont pas forcément très pratiques quand vous avez une grosse valise et sont un peu défraichis. L'étage des chambres est minimaliste et propre. Il n'y a pas de mauvaise surprise à part le fait que dans les dortoirs, il n'y a pas de rideau à chaque lit. On se croirait dans des cagots de légumes et la lumière passe de partout. Il n'y a donc pas vraiment d'intimité. L'étage de la cuisine se trouve en bas et est tout aussi minimaliste. Il n'y a pas de plaques chauffantes électriques mais deux plaques de cuisson au gaz. Ne sont disponible qu'une seule poêle et une seule casserole. Alors quand vous êtes plusieurs à faire la cuisine, ça devient vite le bazar. A part ces deux aspects négatifs, tout est bien dans cette guest house.

Fukuoka

Hakata et Fukuoka ont fusionnés en 1889, pour donner la ville que l'on connait maintenant Fukuoka. Hakata reste très connu et utilisé pour sa gare ou encore sa spécialité locale : les Hakata ramen. De par sa situation géographique avantageuse, Fukuoka joue un rôle de porte d'entrée sur Kyushu. Tournée vers la Corée et la Chine, la ville est rapidement devenue un lieux d'échange culturel. Le système d’écriture chinois (en kanjis) et le bouddhisme ont ainsi transité par Fukuoka avant d’être adoptés par le pouvoir, au 4ème siècle.

N'ayant pas encore tout visité en une journée, je reviendrai, dans un prochain article, sur les activités à faire à Fukuoka.

Je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures et pour plus de conseils et astuces ! また今度 !

Prochainement sur Klimoss... Fukuoka - Jour2.

1 commentaire:

Si vous souhaitez vous exprimez... c'est ici !