Bilan Road trip au Japon

10:00:00 Klimoss 0 Comments

Après un mois à me balader dans le sud du Japon, il est temps de faire les comptes et d'établir le bilan de mon road trip. Voici donc le détail de mon budget sur place, quelques chiffres clés, mes tops ainsi que quelques anecdotes.


Budget alimentaire

Je suis très peu allée au restaurant, sauf avec mes parents. Je me suis toujours débrouillée pour me faire des bentos et pour dîner dans les auberges de jeunesse. Un restau de temps en temps, ça peut aller. Mais quand vous vivez dans le pays le plus cher d'Asie, voire du monde, vous devez surveiller vos dépenses.
- Alimentation globale : 250 €

Budget transport

J'ai pris tous les moyens de locomotion possible... Train, car, bus, bateaux, métro, avion. 
- Avion : 120 €
- Train : 290 €
- Car : 130 €
- Bateau : 45 €
- Autre (métro, tram,...) : 20 €

Budget hébergement

Ayant un petit budget, j'ai souvent opté pour des auberges de jeunesse, lorsque j'étais seule et avec ma soeur. Avec mes parents, nous avons pris des logements Air Bnb, à des prix convenables.
- Auberge de jeunesse : 530 €
- Air BnB : 600 €

Budget loisirs et achats

La majorité des lieux que j'ai visités et des activités que j'ai faites, avaient un cout très bas ou étaient carrément gratuites. Ce budget inclut tous les petits achats que j'ai fait comme les cartes postales, les cadeaux...
- Visites et cadeaux : 170 €

Mon top et mon flop

Ce que j'ai le plus apprécié dans mon voyage, c'est la sensation de calme et de bien-être dès que l'on sort de Tokyo. Toutes les villes que j'ai visité, incluant Osaka, sont assez calmes et ont un rythme de vie plus "cool" que la capitale. Il y a moins de "clones" (tous ces business men et women qui se ressemblent), le transport se fait plus par bus et par tram, l'art culinaire y est très varié et les habitants sont tout simplement plus sympas et agréable.

Ce que j'ai le moins apprécié, c'est le fait qu'à Hiroshima, il y avait un nombre impressionnants de touristes français. Je n'en avais jamais vu autant, même pas à Tokyo. Ils envahissent la ville car elle représente un symbole important de la Seconde Guerre mondiale.

Quelques anecdotes...

D'où venez-vous ?
De nombreuses fois, on m'a arrêtée en pleine rue pour me demander d'où je venais. La plus part du temps, c'étaient des personnes d'un certain âge qui me le demandaient. 

Êtes-vous américaines ?
A Okinawa, dès les premiers instants, plusieurs personnes nous ont demandées, à ma soeur et moi, si nous étions américaines. J'ai été assez interloqué par cette question... je ne portais même pas ma casquette des Yankees.  Il faut dire les habitants d'Okinawa n'apprécient pas les américains. L'archipel du Ryūkyū a été le seul territoire japonais à avoir subi une offensive terrestre, au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pour les Okinawaïens, impossible d’effacer un tel traumatisme. Sur les 300 000 civils à l’époque, près du tiers perdit la vie pendant la guerre.

J'aimerais avoir de grands yeux !
Dans la file d'attente d'une des attractions d'Universal Studios à Osaka, j'ai surpris deux fillettes en train de se prendre en photos en faisant des grimaces et en s'agrandissant les yeux. Quand nos regards se sont croisés, on a toutes rigolé. Au final, elles s'amusaient à s'agrandir les yeux pendant que moi je m'amusais à avoir les yeux bridés. Quelle maturité, je vous jure !!

Je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures et pour plus de conseils et astuces ! また今度 !

Prochainement sur Klimoss... Premier voyage au Japon - que faire ? et un nouveau quartier à découvrir.

0 commentaires:

Si vous souhaitez vous exprimez... c'est ici !