Kyoto - Jour 1

10:00:00 Klimoss 0 Comments

指しぶり !! Ô Sashi-buri !! Après Okinawa, je suis rentrée sur Tokyo avec ma soeur. Elle est repartie en France deux jours après et mes parents sont arrivés. Pour leur premier voyage au Japon, j'ai voulu faire simple. J'ai donc fait la guide dans Tokyo pendant quatre jours, avant de prendre le Shinkansen pour Kyoto, ma dernière étape. Nous avions des logements Air BnB sur Tokyo et Kyoto. Cela m'a fait du bien d'avoir un "chez moi" pour quelques jours. Allez, c'est parti pour la visite de la cité, non pas impériale mais traditionnelle.

Kyoto

Il s'agit de l'ancienne capitale du Japon et est la ville la plus appréciée des voyageurs notamment pour son côté traditionnel. Elle regorge de temples, de sanctuaires et autres monuments classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco. On la considère comme la cité japonaise traditionnelle.

Que faire à Kyoto ? 

Si les temples et sanctuaires ne vous intéresse pas, alors vous n'êtes pas au bon endroit. Kyoto est la capitale culturelle du Japon. Voici certaines visites à faire obligatoirement si vous êtes de passage :

Gion et le centre-ville
Gion est l'un des quartiers historiques de la ville. A l'origine, il servait d'escale aux visiteurs du sanctuaire Yasaka. Aujourd'hui, ce district traditionnel s'avère être très apprécié des touristes. Vous y croiserez peut-être une Geisha ou Maiko.

Teramachi est une rue piétonne couverte hébergeant des magasins et petites restaurants. Non loin, vous trouverez le marché Nishiki, où l'on passe devant des étalages appétissants.

La Gare de Kyoto est la porte d’accès principale à la ville. Véritable carrefour de transports, elle dessert le Shinkansen, les trains locaux, le métro citadin une  majorité des lignes de bus. Juste en face, la Tour de Kyoto surplombe la ville.

Nijo-jo, le château de Kyoto a été construit en 1603, pour Tokugawa Ieyasu. Il fut la résidence du premier shogun de la période Edo. Aujourd'hui, le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

Le temple Nishi Hongan-ji est un représentant du courant bouddhique Jodo. Datant du XVIe siècle, il fait la paire avec Higashi Hongan-ji, à quelques kilomètres à l'est.

Yasaka-jinja est le sanctuaire shinto situé au bout de la vaste avenue commerçante Shijo-dori, à l’est du quartier de Gion. De son nom ancien, le "sanctuaire de Gion", il accueil le passage du fameux Gion Matsuri, chaque été en juillet.

Le Nord-Ouest de Kyoto
La bambouseraie d'Arashiyama est correspond à la forêt de bambous de Sagano. Touristes et photographes amateurs viennent pour une courte et magique traversée sur 500 mètres, à travers ces géants.

Au milieu de la bambouseraie, se trouve le Tenryu-ji. Ce temple bouddhique a été fondé au milieu du XIVe siècle par le shogun Ashikaga Takauji, en hommage au défunt empereur Go-daigo. Il suit les préceptes de l'école bouddhiste zen Rinzai.

Un peu plus loin au nord, après un petit trajet de train local, se situent deux des temples les plus connus de Kyoto. Le Kinkaku-ji est un temple bouddhiste, inscrit au Patrimoine de l'Unesco et extrêmement fréquenté par les visiteurs. Il est surnommé le Pavillon d'Or pour ces magnifiques façades recouvertes à la feuille d'or.

Non loin de là, le Ryoan-ji, temple du Dragon Paisible, est très important dans l'école bouddhiste zen Rinzai. Il est notamment célèbre pour son jardin de pierre attribué au maître de jardins, Soami. Le kare-sansui (jardin sec) est le plus populaire au monde et le plus spectaculaire dans sa simplicité et par le jeu intrigant de la disposition des rochers sur la couche de gravier.

L'Est de Kyoto
En plus d'une grand nombre de temples, ce quartier abrite un sentier appelé "le chemin de la philosophie" , en référence au philosophe japonais zen Kitaro Nishida qui aimait y méditer. Il permet notamment de rejoindre à pied les temples Ginkaku-ji et Eikan-do Zenrin-ji et est très prisé des touristes, au printemps avec la floraison de cerisiers.

Kiyomizu-dera est un complexe syncrétique avec un temple bouddhique et un sanctuaire shinto. Très visité au printemps et à l'automne, il constitue l'un des  temples les plus populaires de la ville, avec sa vue du bâtiment principal construit à flanc de montagne. Malheureusement, ce dernier est en rénovation actuellement.

Il y a un grand nombre de petites rues pavées où sont cachés des temples. Promenez-y vous à la tombée de la nuit, cela vaut vraiment le détour.

Comment vous déplacer ?

Contrairement à la plupart des villes au Japon, Kyoto a été construite suivant le système des rues perpendiculaires. Les grandes artères nord-sud sont dotées de noms et les rues qui les croisent d'est en ouest ont des numéros. On retrouve ce système à Manhattan et cela permet de s'orienter plus facilement. 

Le réseau de transport de Kyoto est varié. Vous pouvez vous déplacer en ville à vélo idéalement dans le centre; en métro souterrain grâce aux deux lignes (Nord-Sud et Est-Ouest); en train, si vous souhaitez vous éloigner du centre de la ville; en bus, qui desservent les sites touristiques.

Je vous dis à bientôt pour la suite de mes aventures et pour plus de conseils et astuces ! また今度 !

Prochainement sur Klimoss... Kyoto - Jour 2 et Premier voyage au Japon - que faire ?
 

0 commentaires:

Si vous souhaitez vous exprimez... c'est ici !